icône alerteChauffagistes, Réservez vite l'exclusivité de notre marque sur votre secteur géographique !En savoir plus
Logo principal du site

Faites-appel à nous

Sélectionnez votre régionpicto flèche fond carte de france carte de france
Provence- Alpes-Côte d'azur Auvergne-Rhône-Alpes Occitanie Nouvelle Aquitaine Bourgogne-Franche-Comté Centre-Val de Loire Pays de la Loire Bretagne Martinique Guyane Réunion Guadeloupe Guadeloupe Guadeloupe Guadeloupe Grand-Est Ile-de-France Normandie Hauts-de-France Corse
Préchargement de l'image Corse Préchargement de l'image Provence-Alpes-Côte d'azur Préchargement de l'image Occitanie Préchargement de l'image Nouvelle Aquitaine Préchargement de l'image Auvergne-Rhône-Alpes Préchargement de l'image Bourgogne-Franche-Comté Préchargement de l'image Centre-Val de Loire Préchargement de l'image Pays de la Loire Préchargement de l'image Bretagne Préchargement de l'image Grand-Est Préchargement de l'image Ile-de-France Préchargement de l'image Hauts-de-France Préchargement de l'image Normandie Préchargement de l'image Guadeloupe Préchargement de l'image Martinique Préchargement de l'image Guyane Préchargement de l'image Réunion
Fond nuage de mots clés Nuage de mots clés Image du mot Neuf Image du mot SAV Image du mot Réparation Image du mot Maintenance Image du mot Dépannage Image du mot Installation Image du mot Entretien Image du mot Remplacement Image du mot Réparation Image du mot Construction
Préchargement de l'image du mot Neuf Préchargement de l'image du mot SAV Préchargement de l'image du mot Réparation Préchargement de l'image du mot Maintenance Préchargement de l'image du mot Dépannage Préchargement de l'image du mot Installation Préchargement de l'image du mot Entretien Préchargement de l'image du mot Remplacement Préchargement de l'image du mot Rénovation Préchargement de l'image du mot Construction

Vos Témoignages

client 1

«J'ai confié à Mister Chauffage la rénovation complète du chauffage de ma maison de campagne. Un vrai travail de professionnel et des délais respectés.»

David B.


client 2

«Un dépannage de mon chauffe-eau rapide et efficace. Merci Mister Chauffage !»

Laetitia G.


client 3

«J'ai pris le contrat d'entretien pour ma chaudière chez Mister Chauffage car je trouve leurs techniciens compétents, aimables et ponctuels.»

Jacques D.

Ventilation

vignetteDepuis 1955, la réglementation n’a cessé de se renforcer en matière de ventilation des habitations, jusqu'en 1982 où un arrêté a établi le principe de l'obligation d’une aération générale et permanente des logements en toute saison.

Il faut dire que le renouvellement de l’air dans les logements est un enjeu important pour la santé, la sécurité et le bien-être de leur(s) habitant(s), pour celle des murs et de l'ensemble du bâti, ainsi que pour la consommation d'énergie.

Le renouvellement de l'air permet l'évacuation de l'air vicié (odeurs, poussières, allergènes, bactéries, fumées, polluants, gaz de combustion ou d'origine naturelle...). Il renouvelle également l'oxygène pour le bien-être des occupants ainsi que pour la performance des éventuels appareils à combustion.

Maîtriser la ventilation d'une habitation, c'est aussi maîtriser la quantité d'air froid provenant de l'extérieur introduite, et donc les dépenses de chauffage.

Enfin, bien ventiler un logement, c'est équilibrer son hygrométrie intérieure, ce qui est essentiel pour la santé des occupants comme pour celle du bâtiment. En effet l'activité humaine produit énormément d'humidité : la seule respiration d'une personne produit plus de deux litres de vapeur d'eau par jour. Mais il y a aussi les pièces d'eau (salle de bain, salle de douche, WC, cuisine), les appareils de combustion, la cuisson des aliments...

La ventilation d'une habitation peut être assurée soit par des procédés naturels (répartition optimisée de bouches d'aération ouvertes sur l'extérieur) soit de façon mécaniquement contrôlée, cette dernière solution étant aujourd'hui la plus fiable et la plus performante.

La Ventilation Mécaniquement Contrôlée (VMC) désigne tous les dispositifs d'évacuation ou d'insufflation d’air neuf, fonctionnant à l'aide d'un équipement motorisé. Pour une installation de VMC en construction neuve ou en rénovation, faites appel à Mister Chauffage.

Plusieurs types de VMC existent :

La Ventilation Simple Flux

Dans le cas d'une VMC simple flux, le dispositif mis en place ne contrôle que l'évacuation de l'air ambiant. L'air provenant de l'extérieur n'entre dans le bâtiment que par l'effet de dépression provoqué par l'extraction. Il passe par les entrées d'air prévues à cet effet. Aucun traitement n'est appliqué à l'air entrant, celui-ci n'étant ni filtré ni préchauffé.

On distingue deux catégories de Ventilation simple flux :

- La VMC simple flux autoréglable. Dans ce cas le débit d'air est constant quel que soit le nombre d'occupants présents dans l'habitation et leurs activités.

- La VMC simple flux hygroréglable. Là le débit d'air varie en fonction du taux d'humidité présent dans l'air ambiant. Ainsi le débit augmente lorsque l'humidité devient plus importante (douche, cuisine, augmentation du nombre d'occupants...). Ce modèle est devenu aujourd'hui référent car il permet de réduire la consommation d'énergie et apporte plus de confort.
On distingue les VMC hygroréglables de type A (seules les bouches d'extraction sont hygroréglables) et celles de type B (à la fois les bouches d'extraction et les entrées d'air sont hygroréglables).

La Ventilation Double Flux

La VMC double flux a vocation à limiter les pertes de chaleur liées à la ventilation du logement. Elle contribue donc à maîtriser les dépenses d'énergie.

Elle utilise deux réseaux aérauliques séparés : le premier prend l’air neuf à l’extérieur et l'insuffle dans les pièces principales (séjour, salle à manger, chambres...). L’air ambiant, lui, est extrait au niveau des pièces de service comportant un point d'eau (cuisine, WC, salles de bain...) et évacué à l'extérieur. A l'intersection des deux réseaux se trouve un bloc échangeur qui récupère la chaleur de l’air extrait de la maison pour réchauffer l’air neuf venant de l’extérieur. L'échange n'est bien sûr que thermique : en aucun cas les deux flux ne sont mélangés.
L'air insufflé est en outre filtré, ce qui permet de réduire dans l'air ambiant la présence des particules et polluants extérieurs. Le filtre doit être changé régulièrement, généralement tous les 6 mois.

Compte tenu de l'encombrement lié à l'installation de deux réseaux de gaines distincts, la VMC double flux n'est pas toujours adaptée à la rénovation de bâtiments anciens. Elle ne présente en revanche généralement pas de difficulté dans le cadre de constructions neuves.

La Ventilation Mécanique Ponctuelle

Dans le cadre de la rénovation de logements anciens, l'installation de gaines pour une VMC centralisée, qu'elle soit simple ou double flux, est parfois impossible faute d'espace suffisant.
La solution consiste alors en la VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle) qui revient à installer dans les pièces où cela est nécessaire, des aérateurs (ou extracteurs) à moteur, connectés chacun directement sur l'extérieur. Il n'y a donc aucun réseau aéraulique à installer.

Cette solution a toutefois un inconvénient, c'est qu'elle est plus bruyante qu'une VMC centralisée. Il existe toutefois des aérateurs aux performances acoustiques améliorées - les aérateurs "intercalés" - pour lesquels le moteur ne se situe pas à la base de l'extracteur mais est déporté au bout d'un petit tronçon de gaine.

La VMP a par ailleurs un atout confort que n'a pas la VMC centralisée : comme chaque aérateur dispose de sa propre motorisation, il peut être individuellement "boosté" soit manuellement par l'actionnement d'un interrupteur, soit par détecteur d'humidité, et voir ainsi son fonctionnement accéléré au moment - par exemple - d'une douche ou, dans la cuisine, de la cuisson des aliments.

Lorsqu'on déploie un système complet de VMP dans toutes les pièces de service, comme on l'aurait fait avec une VMC centralisée, on parle de Ventilation Mécanique Répartie ("VMR"). La VMR ne convient bien-sûr que pour la rénovation de bâtiments anciens.

>>> Votre Installateur Mister Chauffage local

Nos Engagements
Economies Qualité Respect des Délais Transparence
Vous apporter Expertise et Conseils pour vous aider à faire des économies d'énergie et à optimiser votre budget Vous fournir exclusivement des équipements et du matériel réputés fiables et performants, et travailler dans les règles de l'art Déployer tous les efforts pour pouvoir respecter les dates, horaires et délais convenus Vous présenter en toute transparence des Tarifs Clairs et établir vos Devis Gratuitement
En savoir plus... >

logo Mister Chauffage Votre Installateur Local Suivez-nous

ouverture guillemetsLa Force d'un Réseau National, la Souplesse d'entrepreneurs locaux 100% Indépendants.
fermeture guillemets

En savoir plus... >
Contact >
Coordonnées >
Tarifs >
Recrutement >
Préchargement du picto actif Twitter Préchargement du picto actif Facebook Préchargement du picto actif Recherche France Préchargement du picto actif Retour Haut de Page
"L'énergie est notre avenir,
économisons-la !"

© Copyright 2019 - MISTER CHAUFFAGE - Tous droits réservés

Informations Légales | Conditions d'Utilisation | Confidentialité