icône alerteChauffagistes, Réservez vite l'exclusivité de notre marque sur votre secteur géographique !En savoir plus
Logo principal du site

Faites-appel à nous

Sélectionnez votre régionpicto flèche fond carte de france carte de france
Provence- Alpes-Côte d'azur Auvergne-Rhône-Alpes Occitanie Nouvelle Aquitaine Bourgogne-Franche-Comté Centre-Val de Loire Pays de la Loire Bretagne Martinique Guyane Réunion Guadeloupe Guadeloupe Guadeloupe Guadeloupe Grand-Est Ile-de-France Normandie Hauts-de-France Corse
Préchargement de l'image Corse Préchargement de l'image Provence-Alpes-Côte d'azur Préchargement de l'image Occitanie Préchargement de l'image Nouvelle Aquitaine Préchargement de l'image Auvergne-Rhône-Alpes Préchargement de l'image Bourgogne-Franche-Comté Préchargement de l'image Centre-Val de Loire Préchargement de l'image Pays de la Loire Préchargement de l'image Bretagne Préchargement de l'image Grand-Est Préchargement de l'image Ile-de-France Préchargement de l'image Hauts-de-France Préchargement de l'image Normandie Préchargement de l'image Guadeloupe Préchargement de l'image Martinique Préchargement de l'image Guyane Préchargement de l'image Réunion
Fond nuage de mots clés Nuage de mots clés Image du mot Neuf Image du mot SAV Image du mot Réparation Image du mot Maintenance Image du mot Dépannage Image du mot Installation Image du mot Entretien Image du mot Remplacement Image du mot Réparation Image du mot Construction
Préchargement de l'image du mot Neuf Préchargement de l'image du mot SAV Préchargement de l'image du mot Réparation Préchargement de l'image du mot Maintenance Préchargement de l'image du mot Dépannage Préchargement de l'image du mot Installation Préchargement de l'image du mot Entretien Préchargement de l'image du mot Remplacement Préchargement de l'image du mot Rénovation Préchargement de l'image du mot Construction

Vos Témoignages

client 1

«J'ai confié à Mister Chauffage la rénovation complète du chauffage de ma maison de campagne. Un vrai travail de professionnel et des délais respectés.»

David B.


client 2

«Un dépannage de mon chauffe-eau rapide et efficace. Merci Mister Chauffage !»

Laetitia G.


client 3

«J'ai pris le contrat d'entretien pour ma chaudière chez Mister Chauffage car je trouve leurs techniciens compétents, aimables et ponctuels.»

Jacques D.

Chauffage au Bois - Bûches, Plaquettes et Granulés

Le chauffage au bois connaît un succès croissant. En effet, le bois est le moins cher des combustibles présents sur le marché. Les équipements de production de chaleur (chaudières bois, poêles à bois) atteignent par ailleurs aujourd'hui des rendements approchant les 90%.

Le bois est de plus une énergie entièrement renouvelable dès lors que les forêts sont bien gérées, ce qui est le cas en Europe.

D'un point de vue environnemental, le bois a un autre atout. Contrairement aux autres combustibles, son bilan Carbone est quasi-neutre car le CO2 dégagé lors de la combustion du bois est compensé par le CO2 capté par les arbres (photosynthèse) pendant leur période de croissance.
La filière bois a enfin l'avantage en France d'être une filière locale, ce qui veut dire moins de transport que pour les autres combustibles et des emplois non délocalisables.

Chaudières Bois

vignetteLa Chaudière Bois s'intègre à un système de chauffage central : Elle permet de chauffer de l’eau qui est ensuite diffusée dans un réseau de radiateurs ou un plancher chauffant.

Deux principales familles de chaudières au bois coexistent :

1 - Les Chaudières à Bois-Bûches

Ces chaudières disposent d'une chambre de remplissage où l’on introduit manuellement les bûches de bois. Cette chambre offre généralement à la chaudière une autonomie ne dépassant pas 24 heures mais des modèles proposent désormais des autonomies pouvant atteindre plusieurs jours.

Les chaudières bois à bûches ont l'avantage de représenter un investissement raisonnable. La bûche est aussi la forme sous laquelle le bois s'achète le moins cher. Elle convient en outre particulièrement aux propriétaires disposant de leurs propres ressources en bûches de bois.

Les chaudières bois-bûches ont un assez bon rendement, compris entre 70 et 85%. Les chaudières à tirage naturel les plus performantes sont celles à combustion inversée : l'air primaire arrive par le haut du lot de bûches plutôt que par le bas ou le côté, ce qui oblige le feu à se développer par le dessous d'où une meilleure combustion car plus progressive.

Mais le tirage "forcé" permet un gain en rendement important par rapport au tirage naturel : l'arrivée d'air y est contrôlée par un ventilateur pour véritablement optimiser la combustion.

Et il y a encore mieux : la double combustion. Certaines chaudières disposent en effet d'une deuxième arrivée d'air - air préalablement chauffé par le passage dans un circuit interne, qui permet de ré-enflammer les gaz incomplètement brûlés. Cette deuxième combustion - appelée aussi combustion secondaire ou post combustion, peut s'opérer dans la même chambre (chaudière turbo) ou dans une seconde chambre de combustion.

Reste que la recharge manuelle des bûches constitue une vraie contrainte. De plus, il y a le problème de la manutention des stères de bois livrés, puis celui de leur stockage. L'encombrement est en effet important, les bûches devant être séchées suffisamment longtemps pour que le rendement de la chaudière soit bon. Enfin, les chaudières Bois à Bûches, du fait d'un manque de souplesse, se prêtent mal au chauffage simultané de l'Eau Chaude Sanitaire.

2 - Les Chaudières à plaquettes et chaudières à granulés

Pour remédier aux inconvénients de la bûche, une autre famille de chaudières bois existe sur le marché qui fonctionne avec des débris de bois. Beaucoup plus petits et légers que les bûches, pris en nombre, ils forment une masse suffisamment fluide pour autoriser une alimentation mécaniquement automatisée des chaudières : elle se fait grâce à une vis sans fin qui fait glisser le combustible bois de son silo de stockage jusqu’au foyer de combustion.

On trouve ces débris de bois principalement sous deux formes. La première, la plus évidente, provient du broyage des rémanents issus de la sylviculture et des arbres de trop faible diamètre coupés lors des éclaircies forestières. Ce bois déchiqueté, qu'on appelle habituellement "plaquettes forestières" ou plus simplement "plaquettes" n'est pas disponible en grande quantité sur l'ensemble du territoire. Il est par ailleurs très volumineux en terme de stockage, ce qui est un frein à son utilisation dans les constructions d'habitation.
La forme la plus courante de combustible issu de débris de bois n'est donc pas celle là, même si c'est celle qui revient le moins cher. C'est celle du "granulé", qui est obtenu par la compression de sciure et de copeaux issus en grande partie du recyclage des déchets des industries de la filière bois (scieries et menuiseries). Le granulé est aussi appelé "pellet", qui est son nom anglais.

Les granulés se présentent comme des bâtonnets extrêmement denses de quelques centimètres de longueur et de 6 mm de diamètre. Leur pouvoir calorifique est d'environ 5 kWh par kilogramme soit près de trois fois plus que le bois sec sous forme de bûche. Les granulés sont très faciles à stocker car compacts. On les achète en sacs ou livrés en vrac par un camion qui les déverse directement dans le silo de stockage.

Comme pour les plaquettes, les pellets peuvent être acheminés automatiquement jusqu'au brûleur de la chaudière grâce à la rotation d'une vis sans fin (dite "vis d'Archimède"). Mais plus mouvants que les plaquettes, ils peuvent aussi être acheminés par un système d'aspiration qui offre l'avantage de plus de souplesse pour l'aménagement de la chaufferie et qui est plus silencieux.

Les chaudières à pellets existent en version double service, capables de chauffer aussi l'Eau Chaude Sanitaire, ce qui est particulièrement économique en énergie.
On trouve aussi sur le marché des modèles de chaudières à granulés basse température ainsi que des chaudières à granulés à condensation, qui sont à la pointe de ce qu'on peut faire en terme d'économies de dépenses en énergie.

Poêles à Bois

vignetteLe poêle à bois est plus facile à installer qu'une chaudière car il ne nécessite pas la mise en place d'un chauffage central. Directement installé dans l'habitation, il réclame moins de place qu'une chaudière. Les poêle à bois sont maintenant design et s'intègrent à tous les styles d'architecture intérieure. Vitrés, ils offrent en outre ce plaisir de "voir des flammes" qui apporte tant de bien-être en hiver.

Les poêles à bois offrent les mêmes rendements que les chaudières. On trouve aussi les mêmes options technologiques que pour les chaudières afin d'économiser l'énergie : poêles à bois à double combustion, poêles à bois turbo... Il existe aussi comme les chaudières gaz à ventouse, des poêles à bois étanches qui prennent à l'extérieur l'air nécessaire à la combustion.

Enfin les poêles à bois existent aussi en version poêles à granulés. Pratiques tout en restant élégants, ils fonctionnent de façon autonome pendant plusieurs jours grâce à un compartiment intégré de stockage des pellets.

Pour l'installation ou l'entretien de votre chauffage au bois, faites appel à l'entreprise Mister Chauffage de votre secteur.

>>> Votre Prestataire Mister Chauffage local

Nos Engagements
Economies Qualité Respect des Délais Transparence
Vous apporter Expertise et Conseils pour vous aider à faire des économies d'énergie et à optimiser votre budget Vous fournir exclusivement des équipements et du matériel réputés fiables et performants, et travailler dans les règles de l'art Déployer tous les efforts pour pouvoir respecter les dates, horaires et délais convenus Vous présenter en toute transparence des Tarifs Clairs et établir vos Devis Gratuitement
En savoir plus... >

logo Mister Chauffage Votre Installateur Local Suivez-nous

ouverture guillemetsLa Force d'un Réseau National, la Souplesse d'entrepreneurs locaux 100% Indépendants.
fermeture guillemets

En savoir plus... >
Contact >
Coordonnées >
Tarifs >
Recrutement >
Préchargement du picto actif Twitter Préchargement du picto actif Facebook Préchargement du picto actif Recherche France Préchargement du picto actif Retour Haut de Page
"L'énergie est notre avenir,
économisons-la !"

© Copyright 2019 - MISTER CHAUFFAGE - Tous droits réservés

Informations Légales | Conditions d'Utilisation | Confidentialité